Introduction au Search Profiling PDF Print E-mail
Si quelqu'un avait accès à toutes les recherches que j'ai lancées dans les recherches ces derniers mois, il en découvrirait beaucoup sur ma vie personnelle et professionnelle: intentions d'achat, hobbies, projets de vacances, centres d'intérêt civiques et politiques.... Or, il se trouve que les portails de recherches comme Google, Yahoo, Msn ou AOL ont accès à ces informations qu'ils enregistrent probablement soigneusement.

Dans le cadre de mon travail en tant que dirigeant de CVFM, une agence de webmarketing parisienne, j'ai analysé des douzaines de profils de recherche personnels issus d'une base de données contenant 20 millions de recherches dans AOL.COM entre mars et juin 2006. J'ai choisi de nommer ces analyses "profils de recherche" (ou search profiles) en anglais en référence, tant à la terminologie policière (voir les "profilers") qu'à la terminologie du marketing (voir "profil de consommateur"). J'ai été étonné du niveau de détail que recellent ces profils. Je n'aurais pas du être surpris puisque je suis convaincu depuis des années qu'un jour, les moteurs se livreraient à ce type d'analyse.

Mais ce "jour", c'est aujourd'hui: les moteurs, portes d'accès incontournables à l'internet, accumulent ces informations.

Le "search profiling", j'en suis convaincu, va devenir une zone du marketing qui va connaître une expansion importante dans les années qui viennent.

Le "search profiling" va voir un impact à plusieurs niveaux:
- les portails de recherche vont développer dans les années qui viennent des savoir faire afin de monetiser cette connaissance du consommateur qu'ils accumulent sans rien faire,
- les entreprises vont utiliser ces données pour améliorer leur façon de communiquer avec les consommateurs
- au niveau civil, la police des états démocratiques l'intégrera en tant que technique d'enquête légitime, mais les organes de contrôle des états totalitaires utiliseront le search profiling pour surveiller leurs citoyens.

Pour rendre cette vision personnelle, plus concrête, à vos yeux, j'ai choisi d'organiser le premier concours de "search profiling": je vous propose de choisir un utilisateur de la base AOL, d'analayser ses requêtes et d'écrire son profil de recherche.

Je publierai les meilleurs profils de recherche que vous m'enverrez (j'y integrerai deux liens vers vos sites ou votre blog) et le 31 décembre, le meilleur profil de recherche sera choisi par les lecteurs et recevra $500.

Découvrez les bases du Search Profiling

Réaliser votre premier profil de recherche

Participez au concours et gagnez $500



 

 
 
Copyright Neodia
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates by Compass Design
eXTReMe Tracker