Qu'est-ce que le search profiling ? PDF Print E-mail

Les outils de recherche sont perçus par le grand public mais aussi par la plupart des professionnels comme des portes d'accès à l'information à sens unique: c'est le moteur qui donne l'information à l'utilisateur.

99% des utilisateurs ignorent ou préfèrent ignorer qu'ils sont eux-même une source d'information très précieuse pour le moteur qui enregistre l'ensemble de leurs requêtes: le moteur de recherche est ainsi devenu, à la fois, un outil d'étude de recherche de marché, un observatoire des opinions politiques, un centre de veille technologique/marketing sur les entreprises, un outil d'observation des habitudes de consommation de chaque internaute.

Google, Aol, Yahoo et les autres moteurs de recherche enregistrent, en toute discrétion, les profils politiques, sociétaux, personnels et de consommation de chaque individu.

L'étude que j'ai entreprise a pour objet de mettre en évidence trois enjeux du search profiling dans trois domaines:

  • exploitation des données marketing personnelles par les entreprises

  • protection des opinions politiques et religieuses, telles qu'elles sont observées par les moteurs de recherche,

  • droit d'accès aux données personnelles observées et conservées par les moteurs de recherche.

A travers les search profils de cinq utilisateurs d'AOL basés sur leurs recherches entre mars et juin 2006, nos travaux rendent compte des analyses de bases qui peuvent être menées sur n'importe quel individu et posent d'une nouvelle discipline du webmarketing: le search profiling.

Un profil de recherche peut ainsi être divisé en quatre zones:

Le profil personnel

Il regroupe l'ensembles des informations connexes à la sphère privée:

  • loisirs (sports, culture, arts, passe temps, voyages...)

  • habitudes quotidienne (trajet,

  • réseaux privés (famille, relations, amis, couple...)

  • centre d'intérêts

  • évenements exceptionnels (vols, accident,

  • santé (maladie, traitements médicaux, opération...)

  • données citoyennes (domicile, impôts,

  • actes délictueux éventuels

  • études et formation

  • sphère intimes (recherche de partenaires, divertissements en ligne...)

Le profil de consommation

Il consiste dans l'ensemble des requêtes qui permette d'analyser la consommation de produits et de services d'un individu:

  • type de produits recherchés,

  • suivi du cycle d'achat d'un produit en particulier (identification, recherche de fournisseur, évaluation, achat du produit en ligne ou hors ligne)

  • fidélité ou intérêt pour les marques

  • prescripteurs privilégiés

Le profil sociétal

Il permet d'observer et d'analyser trois groupes d'information.

le profil politique: candidats ou partis politiques de prédilection, recherche sur l'actualité politique, intégration à des réseaux (partis, syndicats, communautés en ligne, association à but non lucratif, lobbying...)

  • le profil civique: c'est tout ce qui reflète la participation à la vie publique (dons ou participation à des associations caritatives, vie de quartier...)

  • le profil religieux et philosophique: confession, pratiques religieuse, lieux de culte fréquentés, para religieux (philosophie, ésotérisme, sectes).

Le profil professionnel

Il permet d'analyser les activités professionnelles dans le cadre de l'activité courante de l'individu mais d'anticiper ses réorientations éventuels (formation, changement d'emploi...).

  • veille marketing, technologique, concurrentielle et environnementale (fournisseurs, client, réglementation...),

  • réseaux professionnels,

  • formation: permanente, continue, cours, diplômes, recherche d'établissements,

  • recherche d'emploi,

  • centre d'intérêts professionnels périphériques.




 
 
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